• Frédéric Mathevet

Chant d'un dépossédé _ Score


(extrait) Parce que le capitalisme est sorcier. Il envoûte, il ensorcelle. (Stengers, Pignarre)
Et cet ensorcellement n’est pas seulement un ensorcellement de la pensée, mais une possession du corps. C’est le rythme global en fonction d’une certaine volonté productive — contre laquelle il n’y a soi-disant pas d’alternative — alternant production et loisir événementiel qui possède nos corps de « petites mains » affairées au mépris de notre idiorythmie (notre rythme singulier). Ce sont aussi les postures de nos squelettes qui sont calibrés et formatés par les « modulors » raisonnés par souci d’efficacité productiviste, ingénieusement préparés pour chaque poste que l’on peut occuper. Et avec eux c’est le phonotope à l’état sauvage pour ainsi dire, qui se fait hacker dans de bonnes figures supportables et envoutantes, lisses et douillettes dans lesquelles on se reconnaît (d’abord comme signes de reconnaissance d’appartenance, puis comme digestion identitaire). Il y a intercapture entre l’écoute de nos mondes et ce que l’on nous vend comme identité à habiter.




Commander la partition : ici.


Note


Chaque page correspond à 50 secondes environ de lecture à voix haute. Chaque page comportant une photographie correspond à 50 secondes de lecture silencieuse. Les pages de texte comportent dans les marges une échelle proportionnelle pour aider le lecteur.

La lecture est accompagnée de 3 vidéos synchronisées, diffusées si possible sur de petits moniteurs (type tablette). Les vidéos sont en boucles. Elles ont commencé avant l’arrivée des auditeurs. La lecture débutera au début des vidéos signifié par l’apparition du titre. Le lecteur n’est pas placé nécessairement face aux auditeurs, chaque source sonore (vidéos et lecture) est répartie dans l’espace et l’on invitera les auditeurs/spectateurs à ne pas avoir une attitude frontale d’écoute, par exemple en disposant des assises de manière à orienter chaque écoutant vers des points d’écoute et d’attention différents.

L’intensité est laissée à la libre interprétation du lecteur. Il veillera à faire cohabiter sa lecture avec les trois autres sources sonores (vidéos) : il n’est pas au premier plan.

Une version étendue du solo comportant artefacts, objets trouvés, tirages photographiques et un mode d’emploi plus complexe de lecture est disponible. l’ensemble du matériel est fourni par l’artiste sur demande : mathevetf@wanadoo.fr

Contactez-moi

 

mathevetf@wanadoo.fr

Suivez-nous

  • Facebook - Grey Circle
  • SoundCloud - Grey Circle
  • YouTube - Grey Circle

© 2023 par Les Frères Smith. Créé avec Wix.com