Research
Sur le seuil, aux prises avec la plasticité, je ne pouvais que constater l’affaiblissement du schème linguistico-graphique de notre musique occidentale. Il n’y avait plus aucun doute que la plasticité était rentrée par des effractions multiples dans notre tradition européenne de l’écriture du sonore et du musical. Lorsque cette écriture cessait d’écrire, et se faisait de déplacements, de décalages, de modifications, de mutations et de métamorphoses, le sonore et le musical basculaient du côté du plassein. Rappelant certainement que l’une des effractions de la plasticité, comme changement radical de nos régimes d’écoute à venir, s’était faite de l’écriture du son dans le plastikos : la cire.
La plasticité est exposée ici comme un procès de déconstructions, de formalisations précaires et de métamorphoses continuelles. Elle remet en question les dichotomies qui empêchent de penser la recherche en art, en particulier celle qui oppose théorie et pratique artistiques. Elle s'impose à tous les niveaux d'une sémiose vivante. Elle est le tournant ontologique.
Mots clés: interdisciplinarité, intermédialité, transdisciplinarité, outredisciplinarité, art sonore, plasticité, sémiotique plastique, écopraxie
Keywords: interdisciplinarity, intermediality, transdisciplinarity, sound art, plasticity, plastic semiotics,ecopraxis
Podcast_livre
"Un recueil de disjonctions entre les choses, une réunion d'intensité traversant les choses (...]" G. Didi-Huberman, "Q comme Quad", Objet Beckett, p. 118.