Research

Sur le seuil, aux prises avec la plasticité, je ne pouvais que constater l’affaiblissement du schème linguistico-graphique de notre musique occidentale. Il n’y avait plus aucun doute que la plasticité était rentrée par des effractions multiples dans notre tradition européenne de l’écriture du sonore et du musical. Lorsque cette écriture cessait d’écrire, et se faisait de déplacements, de décalages, de modifications, de mutations et de métamorphoses, le sonore et le musical basculaient du côté du plassein. Rappelant certainement que l’une des effractions de la plasticité, comme changement radical de nos régimes d’écoute à venir, s’était faite de l’écriture du son dans le plastikos : la cire.

La plasticité est exposée ici comme un procès de déconstructions, de formalisations précaires et de métamorphoses continuelles. Elle remet en question les dichotomies qui empêchent de penser la recherche en art, en particulier celle qui oppose théorie et pratique artistiques. Elle s'impose à tous les niveaux d'une sémiose vivante. Elle est le tournant ontologique.

Mots clés: interdisciplinarité, intermédialité, transdisciplinarité, outredisciplinarité,  art sonore, plasticité, sémiotique plastique, écopraxie

Keywords: interdisciplinarity, intermediality, transdisciplinarity, sound art, plasticity, plastic semiotics,ecopraxis

Livre

Sur Le seuil : modalités plastiques d'écriture du musical

Sur le seuil, aux prises avec la plasticité, je ne pouvais que constater l’affaiblissement du schème linguistico-graphique de notre musique occidentale.(...)

sur-le-seuil-modalites-plastiques-decriture-du-sonore-et-du-musical.jpg

Livre

Manuel d'arts plastiques tome I: Déplacer la ligne d'horizon

(...) C’est un livre de recettes ou de bricolages, destiné à ceux qui souhaitent se consacrer aux arts plastiques contemporains.

newcouv2light.jpg

Article

Circumstantial Scores, Graphic Scores, Extended Scores: The Work as “Ecopraxic” Rediagrammatisation

The Dark Precursor: Deleuze and Artistic Research, Leuven University Press

_jpg_rgb_1500h.jpg

Article

RESTE DE SON

Le motif de la fadeur, déplacé au son, offre une alternative à la pensée de l’objet sonore

IMG02582_3.jpg

Article

Circonstance, couture, contamination : Figures choisies d’une pratique entre catégories

Cet article décrit les rencontres arts plastiques et musique qui se trament dans un atelier singulier, le mien.

scan-complet_edited.jpg

Livre

Sémiotique plastique : Propositions pour une recherche-création

Comment penser la recherche en art et avec l'art ? 

9782343224855b.jpg

Livre

Manuel d'arts plastiques tome II:

Le cas particulier de la musique

Sans doute s’agit-il de faire la peau à la musique, d’y inscrire du vivant, et par là même, retrouver une pratique musicale concrète (...)

newcouvlight.jpg

Article

MYTHOLOGIES DE « BRUIT »

« Bruit » n'aurait-il pas définitivement intégré l'axe de régulation du méta-discours artistique et esthétique ?

buschprévenudu&&septembre.jpg

Article

PENSER L’ARTISTE-CHERCHEUR AUJOURD’HUI : POSITIONS, PROPOSITIONS

Cet article tente de reposer les spécificités du travail artistique.

18063162427244553.jpg

Article

Transmettre par la pratique 

Parce que la pratique lui donne des clefs de lecture de son environnement proche, elle apparaît comme un formidable dispositif d’apprentissage de l’esprit critique. 

voeux de bonheur (3).jpg