top of page

BIO

Frédéric Mathevet

Docteur en arts et sciences de l’art Habilité à Diriger des Recherches

Professeur Agrégé en arts plastiques

Plasticien, Compositeur

MdA : 33450

APE9003A

siren 795135433

siret 795135433 0022

Co-rédacteur en chef de la revue L’Autre musique

Co-rédacteur en chef de la revue Document(s)

Artiste-chercheur associé à l'ENSBA de Lyon_ ACTH (Art contemporain et temps de l'histoire)

Bio en Français

Bio in English

CV Artistique

1996-1998: Durant ces années de licences, Frédéric Mathevet refuse de choisir entre le conservatoire où il étudie l’électroacoustique aux côtés de Denis Vinzant et ses études en arts plastiques. Il inscrit sa démarche dans une posture volontiers transdisciplinaire. C’est aussi durant ces années qu’il rencontrera son premier hétéronyme, Viktor, avec qui il partagera son goût pour la bande dessinée et la musique expérimentale.


2002: Après un mémoire réalisé aux côtés d’Olga Kisseleva, il quitte la région stéphanoise pour rejoindre le compositeur Costin Mieranu, qui
dirige l’UMR IDEAT (Paris I Panthéon Sorbonne/CNRS). Il rédigera à ses côtés sa thèse de doctorat intitulée "Faire la peau : la musique au risque de la plasticité", posant ainsi les bases rigoureuses d’une écriture du sonore et du musical à l’aune des arts plastiques. C’est également durant cette période de recherche et de pratique qu’il rencontre Jean Yves Bosseur et Daniel Charles, qui l’encouragent à poursuivre dans cette voie, explorant le seuil entre arts plastiques et musiques.


2006-2019: Frédéric Mathevet crée avec Célio Paillard la revue de recherche en art et avec l’art "L’Autre musique" (lautremusique.net). Il
expose en France et à l’étranger, donnant de nombreuses performances multimédias dans des lieux de renom et des festivals d’art contemporain tels que Le Cube, La Ferme du Buisson, Apo33, Le Divan du Monde, Les Petits Bains, Morley Gallery (Royaume-Uni), Festival Open Circuit (Royaume-Uni), ZAK Zentrum für Aktuelle Kunst (Allemagne). 


2020: Sa pratique le conduit à poursuivre son travail universitaire qu’il parachève avec une Habilitation à diriger des recherches intitulée "Art
sonore et recherche-création : les chemins de la plasticité". Son travail de recherche donnera lieu à plusieurs publications, dont deux manuels d’arts plastiques, le second tome étant consacré au cas particulier de la musique.Il publie également un livre qui résume son parcours théorique en arts sonores intitulé "Sur le seuil : modalités d’écriture du sonore et du musical" (Éditions Delatour), ainsi qu'un livre posant les prémices d’une sémiotique plastique intitulé "Sémiotique plastique : propositions pour une recherche création" (L’Harmattan).
Pendant ce temps, son atelier continue de se peupler de nouveaux hétéronymes.


Enfin, sa rencontre avec le compositeur Colin Roche donne un nouveau souffle à "L’Autre musique" : la revue sera désormais intitulée "Document(s)", et il la codirigera, consacrée aux arts en lien avec le musical et le sonore.

1996-1998: During these undergraduate years, Frédéric Mathevet refused to choose between the conservatory where he studied electroacoustics alongside Denis Vinzant and his studies in visual arts. He places his approach in a willingly transdisciplinary posture. It was also during these years that he met his first heteronym, Viktor, with whom he shared his taste for comics and experimental music.


2002: After a memoir written alongside Olga Kisseleva, he left the Saint-Etienne region to join the composer Costin Mieranu, who
directs the UMR IDEAT (Paris I Panthéon Sorbonne/CNRS). Alongside him, he will write his doctoral thesis entitled "Making the skin: music at the risk of plasticity", thus laying the rigorous foundations for writing sound and music in the light of the visual arts. It was also during this period of research and practice that he met Jean Yves Bosseur and Daniel Charles, who encouraged him to continue on this path, exploring the threshold between visual arts and music.


2006-2019: Frédéric Mathevet creates with Célio Paillard the research journal in art and with art “L’Autre musique” (lautremusique.net). He
exhibits in France and abroad, giving numerous multimedia performances in renowned venues and contemporary art festivals such as Le Cube, La Ferme du Buisson, Apo33, Le Divan du Monde, Les Petits Bains, Morley Gallery ( United Kingdom), Open Circuit Festival (United Kingdom), ZAK Zentrum für Aktuelle Kunst (Germany).


2020: His practice leads him to continue his university work which he completes with an Accreditation to direct research entitled "Art
sound and research-creation: the paths of plasticity". His research work will give rise to several publications, including two plastic arts manuals, the second volume being devoted to the particular case of music. He also publishes a book which summarizes his theoretical course in sound arts entitled "On the threshold: modalities of writing sound and music" (Éditions Delatour), as well as a book laying the beginnings of a plastic semiotics entitled "Plastic semiotics: proposals for creative research " (The Harmattan).
Meanwhile, his studio continues to be populated with new heteronyms.


Finally, his meeting with the composer Colin Roche gave new life to "L'Autre musique": the review will now be titled "Document(s)", and he will co-direct it, dedicated to the arts linked to music and sound.

CV artistique

         /////Expositions

2023

*Les cinq livres, Les Limbes, Saint étienne

Hors Catégories, Espace Turbulence, Marseille.

*Véhicule 6, Vroum édition.

*Audioblast 11 - Exposition : Transmission des bois - Spore radiophonique et plantation de statique, Février 2023, Nantes.

*A Year of Deep Listening , The Center for Deep Listening, NY, USA

2022

*The Engine Room : Reboot, Morley Gallery, London, UK.

*Towards Sound's Fleeting Archive, ZAK Zentrum für Aktuelle Kunst, Zitadelle Spandau : 7. May - 21. August 2022 , Berlin, Germany.

*Festival Borealis, - en festival for eksperimentell musikk, Bergen, Norway

Soundinitiative / ICI, concert pour un lieu - 05 mars 2022, Centre des arts d'Enghien

*Si je tends le bras, j’arrive exactement là où mon bras arrive (exposition personnelle), Galerie La Salamandre, Senlis.

Rusches, Sous les pommiers Ba, Issoire.

2020

* Towards Sound #1. RuthWiesenfeld cur. Hilbert Raum gallery, Berlin.

2019

* L’horizon des évènements. Exposition collective, Galerie Aponia : Centre d’Art contemporain. Novembre 2019. Villiers-sur-Marne, France .

Siècle. Commissariat Franck Mas. Exposition collective, Centre d’art LA TANNERIE, 20 juillet au 22 septembre 2019. Bégard, France.

2018

Chaosmique. Exposition collective, Galerie d'art contemporain d'Auvers-sur-Oise, 22 mars – 29 avril. Auvers-sur-Oise, France.

* Matière noire : Partitions étendues. Exposition collective. Galerie Planète Rouge, 17 mars -30 mars. Paris, France.

2017

Vermilion Sands ( Mind’s Exotic Suburb ). Exposition personnelle , en résonance avec Mondes Flottants, 14ème biennale d’art contemporain de Lyon, Les Limbes, Saint-tienne, France. 

* The Engine Room 2017: International Sound Art Competition & Exhibition, Morley gallery, London, UK.

Amitier, Galerie d’art contemporain, Auvers-sur-Oise, France.

Balade de l’invisible II, Galerie Planète rouge, Paris , France.
 

2016

*  Centre d’art Raw Material, Biennale d’art contemporain de Dakar, Sénégal.

Hiroshima mon amour, exposition collective. Galerie 18bis, Paris, France.

Sound/art and the significance of place a contemporary variety show, exposition collective., Hoxton Hall, London, UK.

*CORRESPONDANCE(S), exposition collective, Julien Hockers Cur., Le Hangar ASBL , Liège, Belgique.

2015

PLANK, La maison des ensembles, Paris, France.

Closet Music : imaginary Soundworlds, Janet Oates cur., The Proud Archivist, London, UK.

2014

Singularités partagés, Marlène Rigler cur., Centre d'art contemporain le 116, Montreuil, France.

2013

Re-jouer la ville, La mutothèque, Paris, France.

Une fenêtre ouverte sur Fukushima, Dominique Balaÿ/ Koji Nagahata cur., Maison Laurentine (France) /Fukushima Kitchen Garden (Japon).

2012

*Farmhouse art collective, US.

Mobile Radio, Biennale de Sao Paulo, Brésil.

2011

The Engine Room: Exhibition New Sound and Visual Art Works, Camilo Cazar cur., Morley Gallery, Londres, UK.

2001

Groupe En Cours, Exposition collective, Galerie « Espace VKS ». Toulouse, France.

1999

Mauvais Signes, Exposition personnelle, C.E.Nymphéas, Saint Chamond, France.

Sur Don Juan, Exposition Personnelle, Médiathèque Louise Labbé, Saint Chamond, France.

        /////Performances publiques

 

2022

* Éloge du carburateur, Festival L’Oreille perchée, Calvados.

* Messes Câlines, Art Espace Senlis.

2019

Filigree and Shadow : Piano Card Piece. Création Mondiale, Gwenaëlle Rouger (Piano). Piano Project , 27 juillet 2019 à la Beaudélie -La Tour de Guet - Visions Contemporaines. Production Projet Bloom. France : Voutezac.
Vagues études, partition vidéo pour quatuor à corde. Création Mondiale Ligeti String Quartet. Festival open circuit : Interactive Traces. Mars, Liverpool, UK.

Vaccuum geometry (sound video for Anabela costa installation « Poetic Cosmicity »). Première mondiale. Open World Animation Fest, Juillet, Allentown, PA,USA.

2018

From my garden (sound video for Anabela costa film « From my garden »). Première mondiale. 3rd biannual Cube Art Project International Digital Art Competition, Lincoln, Nevraska, USA.

Cut to the bones,  pour voix, 2 synethiseurs et 2 os. Création Mondiale, Hélène Singer (Voix). Extended Score II. Le Cube, Centre de création Numérique, Issy-les-Moulineaux, France.

The Hanging Garden. Création radiophonique. Commande France Culture pour l’émission Création on air. Première Mondiale Juin 2018.

Le petit poucet. Performance sonore pour Bouzouki, électronique, objets et vidéo. Extraction Offshore, Plateforme, Mai. Paris, France.

Poème-tambour #6. Performance sonore. Galerie d'art contemporain d'Auvers-sur-Oise. Auvers-sur-Oise, France.

Matière Noire/Planète Rouge (Maqam), Pour Oud, synthétiseur et Bodhràn, Oud percé selon une carte du ciel, carte du ciel, fruits secs, pommes pourries, Sculptures, synthétiseur. Performance sonore. Matière noire : partition étendue. Galerie Planète Rouge, Paris, France.

HUNTERLESS. Performance sonore, Hélène Singer (voix). La louve, Centre d'art contemporain Aponia. Villier-sur-Marne, France.

* Kumbonki (Poème-tambour #5),pour percussion électronique, peau de renne, liquides, bouteilles en plastique, os et synthétiseur. TurnUp2, Galerie de la Voûte, Paris, France.

2017

* Lord of the Flies (d’après William Golding) [création mondiale] 35’47, Festival Futura , Espace Soubeyran, Crest, France.

*Once Upon a time Fukushima (Game mix), Performance sonore, J.P. Velu (Saxophone Baryton). Balade de l’invisible II, Galerie Planète Rouge, Paris, France.

*Shamanic Exsude, performance sonore pour bodhràn, scratch (Matthieu Crimermois) et éelctronique (Célio Paillard), Sound Thought Labora[R]tio: Collaborate, Articulate, Integrate, Centre for Contemporary Arts, Glasgow, UK.

Conductive study : pour aubergine, céramiques et électroniques. Création mondiale. Galerie d’art contemporain, Auvers-sur-Oise, France.

*Pot d’Âne : recette en verre Théâtre d’objets sonorisés d’après le livre de Sophie Tiers (avec Célio Paillard). Création mondiale, Centre culturel Bellegarde, Toulouse, France.

*Ear Fitness Training (Conductive Study) pour Stimulateurs électriques musculaires, synthétiseurs et percussion. Création mondiale, Festival Audiobalst #5, APO33, Nantes, France.

*In the blue (sound video for Anabela costa film « In the blue »). Première mondiale, International Acontemporary Audio-visual & New Media Art Festival, Madrid, Espagne.

*JI2 pour synthetiseur. Création mondiale, Festival aCROSS, Centre Tchèque de Paris, Paris, France.

2016

*Shamanic Exsude, performance sonore pour bodhràn, scratch (Matthieu Crimermois) et éelctronique (Célio Paillard). Création mondiale, Festival de performance « Le corps dessinant », Musée National des Arts et Métiers, Paris, France. 

*L’appartement de mon père// l’appartement de ma mère (Sono ba Sono Ba#2), pour piano, basse (Denis Bernardis) et field recording. Création mondiale, Festival de performance Si(non)oui !, Théatre de Bligny, Bligny, France.

*Baras, performance sonore dansée (Hélène Barrier). Création mondiale, Festival « En chair et en son : musique acousmatique et dans Butô » II, Le Cube (centre de création numérique), Issy-les-Moulineaux, France.

MAQAM pour Oud et électronique. Création mondiale, SonADA 2016 : experimental music and performance in Northeast Scotland, Aberdeen, UK.

*Let’s eat a Golden Voyager Record : cum vox sanguinis mix, performance sonore et gustative avec Hélène Singer. Création mondiale, Nuit Blanche 2016, Les Nautes, Paris, France. 

Dark side of the wood (Phytosophia), performance sonore avec Célio Paillard, Chloé Sanchez et Ivan Magrin-Chagnolleau.  Festival Les arts Forez’tiers, Chavaniac-Lafayette, France. 

Once upon a time, Fukushima . Création Mondiale, J.P.Velu (saxophone), Alexis Morel (Flûte). Galerie le 18bis, Paris, France.

BARAS : pièce radiophonique. Création pour R22, radio tout-monde, France.

Crisis : Graphic score for chamber music (Rock'n roll). Création mondiale, Christopher Bland (piano), Jacob Maskell-Key (drums) and Tom Rivière (bass) in INTERNATIONAL FESTIVAL FOR ARTISTIC INNOVATIOn (iFIMPaC) 2016, Belgrave Music Hall, Leeds, UK.

2015

Les gros mots (Anne-Marie) : recept song #5. Création mondiale, Hélène Singer (voix), Espace Khiasma, Les Lilas, France.

Forbidden Colors (Through A Body) : for 3 X-ray vinyl, a skeleton and Butô performer, Création mondiale, Sarah Roshem (danse) et Hélène Singer(voix). Festival international de danse Bûto et de musique acousmatique, Le Cube (Centre nationale de création numérique), Issy-les-Moulineaux, France.

 

2014

*THE EXORCIST-ANTIPHON DUB, partition suspendue pour basse(Denis Bernardi), piano préparé et récitant (Ivan Magrin-Chagnolleau). Création mondiale, La Cité du Cinéma, Seine Saint Denis, France.

In the mist, Performance sonore, Percussions augmentées, The Window, Paris, France.

116 game mix, création mondiale (avec Célio Paillard), Centre d'art contemporain le 116, Montreuil, France.

2013

Close to the bones, création mondiale. Musée de la chasse et de la nature, Paris, France.

Au rythme des Mercuriales, création mondiale (MMRL BBQ), Espace Khiasma, Les Lilas, France.

Kurruwari pour Piano, soprane (Hélène Singer) et Field Recording. Création mondiale, Abracadabar, Paris.

Once upon a time Fukushima, création mondiale, ATHENS SLINGSHOT INDEPENDENT MUSIC | INNOVATIVE ART | TECH TALKS, Athens, Géorgie, US.

 

2012

Faire la peau 2, Partition suspendue pour Bodhràn,. Création mondiale, Le divan du monde, Paris, France.

Seminar on Light and Sound, Performance sonore sur 6 films d’après-guerre avec Célio Paillard, La Générale, Paris, France.

Goldwast, site specific music, Festival Bellastock, L’île Saint Denis, Saint-Denis, France.

Kitch edit, in Websynradio, Revue droit de cité, invitation de Dominique Balaÿ.

 

2011

Mécaniques funambules II, partition suspendue pour un saxophone baryton. Création mondiale, Les Dimanches Rouges , Petit Bain, Paris, France.

2010

Rec-U-Aime, partition suspendue pour une mezzo-soprano (Anne-Charlotte Béligné), un violoncelliste (Nicolas Lemaire) et une tricoteuse (Ludivine Chataignon). Création mondiale à la Ferme du Buisson, Scène Nationale de Marne- La -Vallée, France.

2009

Pour les oiseaux, partitions suspendues pour une soprane (Carolina Ortiz Ceron), un bodhràn et deux projections. Création mondiale à L’école Nationale Supérieure Louis Lumière. Noisy-le-Grand, France.

* L’odeur du loup pour ensemble libre, création graphique éphémère, Laboratoire exposée, création mondiale à l’Espace Croix-Baragnon . Toulouse, France.

2008

Faire la peau 2, partition suspendue pour un bodhràn, projection, artefacts.

Création mondiale à La Ferme du Buisson, scène Nationale de Marne- La -Vallée, France.

2005

Faire la peau, partition suspendue pour darbhuka (Gregory Ferret)et projection.

Création Mondiale à L’école Nationale Supérieure Louis Lumière. Noisy-le-Grand, France.

2004

Mécaniques Funambules, partition suspendue pour flûte (Ludivine Isaffo). Création mondiale à L’école Nationale Supérieure Louis Lumière. Noisy-le-Grand, France.

1999

Messes Câlines, composition électroacoustique pour «Le spleen de Paris», Compagnie théâtrale 504 théâtre du voyageur. Saint Chamond, France.

Paradis: installation sonore de poche, création mondiale Conservatoire J.Massenet. France : Saint-Étienn

  •  

       

         /////Résidences de recherche

2023

Le grand brûlé, octobre 2023, Saint Denis, La réunion, France.

Le chemin des évadés, Juillet 2023, Banuyls, France

La Tour de Guet - Visions Contemporaines. France : Voutezac, juillet

2022

*La chambre des Messieurs, septembre-août, Boucharlon, Loire, France.

* La Tour de Guet - Visions Contemporaines. France : Voutezac, juillet 2022.

2021

*Sous les pommiers Ba, Tourzel-Ronzières, Auvergne, France.

* La Tour de Guet - Visions Contemporaines. France : Voutezac, juillet 2021.

2020

* Galerie Huit. France : Arles, Août 2020.

* La Chambre des Messieurs : résidence sauvage I, Saint Étienne, juin/juillet 2020.

* La Tour de Guet - Visions Contemporaines. France : Voutezac, juillet 2020.

2019

* Galerie Aponia : Centre d’Art contemporain. France : Villiers-sur-Marne, octobre 2019.

* La Tour de Guet - Visions Contemporaines. France : Voutezac, juillet 2019.

* Foundation Obras. Portugal : Estremoz.

2018

* Académie « Le cerisier », Projet Bloom, Paris.

2013-2014

*Espace KHIASMA et la Fondation de France : écologie sonore à l’usage d’un quartier. Les Lilas, France.

Bio in English
Bio en Français
cv art
cv univ
bottom of page