Contactez-moi

 

mathevetf@wanadoo.fr

Suivez-nous

  • Facebook - Grey Circle
  • SoundCloud - Grey Circle
  • YouTube - Grey Circle

© 2023 par Les Frères Smith. Créé avec Wix.com

Filigree & Shadow 
Piano Card Pieces 

Cette pièce peut inclure dans sa version « installation performative » : Single Piano Card Pieces et/ou Piano Card Pieces : Flatbed Mix et/ou Kurruwari : Piano Stamp Pieces.

 

Pour piano droit ou piano à queue

Je tiens à remercier Colin Roche et le Projet Bloom qui a su percevoir le bourgeon potentiel de ce projet et m’accompagner tout au long de son épanouissement.

Je remercie également Gwenaëlle Rouger pour ces retours pragmatiques et constructifs, et pour s’être risquée à la toute première interprétation de Filigree and Shadow lors du concert Piano Project du 27 août 2019 à la Beaudélie (La Tour de Guet - Visions Contemporaines, Voutezac 19130).

Photographic Score

Partition Photographique pour piano.

ISBN : 9780368223006

Un œil et une oreille sur ce qui arrive. Comme ça tombe !

J’ai toujours considéré l’écoute comme un phénomène complet. Mes partitions circonstancielles, celles que j’ai dessinées, comme celles que j’ai rêvées, ne se sont jamais satisfaites du microphone et de son pendant, l’enregistreur. Il me fallait toujours plus ausculter le grand cluster vivant, surtout dans ses variations les plus imperceptibles, ces intensités les plus liminales. Tout est une affaire de seuil, ce délicat passage que rejoue l’étrange séparation entre mes oreilles et mes yeux (je n’oublie pas que la face avant de mon visage masque ce que j’entends de chaque côté de cette tête).

Cette carte transparente sur laquelle est inscrit un fragment de clavier — oui, celle-là même que vous pouvez voir dans ce livre, photographiée sous toutes les coutures, dans toutes les situations possibles — est la suite logique de cette volonté d’attraper ces moments sonores (et visuels, et olfactif, et proprioceptifs… parce que je suis un artiste péripatétique). Une machine à composition nomade, qui m’accompagne, au fond de mes poches, qui se glisse hic et nunc, et qui réceptionne les ombres, les traces, les griffures, tous les décombres, toute la poussière. Il ne tiendra qu’à vous de remettre sur le chantier ce moment sonore et visuel. De lui redonner, à travers les souvenirs photographiques qu’il nous reste, toute sa profondeur musicale : apprivoiser un moment et le grand cluster vivant.

Preview and Order:

Full Score _ Book : 62,04 €

Full-Score_PDF : 13, 49 €

Instructions in English are available on request: here.

Extrait du mode d'emploi:

 

Chaque image donne des indications et des modalités de jeux sur le clavier, sur et dans le piano et l’espace environnant. L’interprète doit faire une lecture précise de chaque photographie. Une fois une photographie interprétée, le musicien prendra soin de la ranger à nouveau, au sol, ou en l’accrochant au mur ou en les empilant les unes contre les autres, en équilibre sur le bord du piano ou dans l’espace investi.


La carte

    Une image comporte une carte représentant un fragment de clavier et un espace dans lequel cette carte est installée (illustration 2). 

Par rapport à la lecture que l’interprète fait de l’image, la carte peut correspondre à :

    a) une section du clavier ;

    les informations que l’on peut y lire peuvent se réduire à la portion du clavier représenté. Sa position dans l’image pourra être interprétée comme une indication de registre. 


    Par exemple si la carte se trouve très à gauche ou très basse l’interprète pourra jouer dans l’extrême basse du clavier. Au contraire, si la carte est placée dans la partie haute de l’image ou très à droite, l’interprète pourra choisir de jouer plutôt dans la partie aiguë du clavier.


    b) à l’ensemble du clavier. 

    Les informations fournies par la carte se répartissent alors sur toute la tessiture de l’instrument.

(...) Just contemplating the fields and leaves 
And talking about nothing
Just layin’ down in shades of effervescent, the effervescent odors
And shades of time and tide
And flowing through
Become enraptured by the sights and sounds 
In intrigue of nature’s beauty
Come along with me
And take it all in
Come here my love

Van Morisson, Come Here My Love.


Veedon Fleece, 1973.