Fresh off the boat
Fresh off the boat
79.24 X 101.43 CM
Encre, crayons de couleur et collage sur papier couture, 2020
Fresh off the boat est une partition graphique qui interroge les mouvements migratoires méditerranéens, actuels et passés.
La carte du ciel du 24 janvier 1952 à 12 h, visible depuis les coordonnées géographiques 45° 27'34.5" N 4° 30'20.0" E, jour et lieu de naissance de mon père est superposé au dessin à l’échelle 1 d’un Oud sur du papier de couture. Chaque nombre correspond à un nombre de migrants morts recensés par United for Interculturel Action et géolocalisés aux abords ou dans l’espace Schengen.
L'interprète va jouer les étoiles Chaque trace noire appartenant au relevé de la carte du ciel est interprétée comme une action à produire soit sur l’instrument, soit en dehors de l’instrument. Sur l’instrument (représenté en bleu) : On joue les étoiles à l’endroit exactes où elles se trouvent sur la table d’harmonie ou sur les cordes en fonction des indications de jeux indiqués. En dehors de l’instrument : si les étoiles sont en dehors de la représentation de l’Oud, l’action sonore à produire se fait sur une feuille de papier emprunté à la pile de photocopie préparée. Les actions se font dans l’ordre des actions nécessaires à la réalisation d’un bateau en papier et selon le rythme proposé par la disposition du relevé des étoiles de la carte du ciel.