L’horizon des événements

Partitions incidentes (sculptures relatives)
Pour quintette de tambours sur cadre

Toutes les photographies qui constituent cette partition font l’objet d’un tirage de dix exemplaires numérotés.

 

commander un tirage : ici

Une partition incidente (une sculpture relative) est un accident. L’accident d’une rencontre entre une installation plastique in situ et éphémère, une singularité circonstancielle pour laquelle je n’ai pas pu résister à jouer avec les éléments en présence. Une singularité circonstancielle marginale que j’ai imaginée comme une partition à interpréter. Un accident anecdotique et contingent, presque insignifiant au bord de l’asignifiance, que je propose de rejouer. L’interprétation sonore aura toutes les qualités des incidents photographiques qui constituent la partition de cette pièce : de petits sons ténus, des manipulations simples et audibles. Une circulation autour du trou noir de la signifiance. Une limite, un seuil à peine perceptible au bord du non-sens.

Toutes les partitions incidentes (sculptures relatives) :

Une partition incidente c’est la coïncidence de cette rencontre, sur la surface plane d’un papier, qui provoque l’incident : l’unité disjonctive entre la vue et l’écoute et la volonté de faire perdurer cette incidence. Chaque interprétation est la résonance de ce choc, qui a déjà eu lieu. C’est l’anamnèse (certainement fictive, mais nourrie de votre propre mémoire profonde des béances entre vos yeux et vos oreilles) d’incidence, sa réflexion (au sens où l’objet renvoie la lumière qui lui parvient).

Une partition incidente est un énoncé secondaire. Il arrive après.

Une partition incidente ne refuse pas la chute. Elle est la chute. Une cadence perpétuelle.

Une partition incidente c’est une double entaille fortuite. Celle de l’appareil photographique qui s’est intercalé, et celle de la notation qui va sacrifier une écoute.
 

​​Ill. 1.Modèle de répartition des performeurs et du public dans l’espace.

La partition est un exemplaire unique à demander auprès du compositeur. elle est consitutée des 47 photographies de la partition, de son mode d'emploi et d'une série d'artefacts et d'objets dans leur sachet de protection destiné à la performance.

Commander la partition: ici

Liste des artefacts et objets:

Consulter la partition:

Contactez-moi

 

mathevetf@wanadoo.fr

Suivez-nous

  • Facebook - Grey Circle
  • SoundCloud - Grey Circle
  • YouTube - Grey Circle

© 2023 par Les Frères Smith. Créé avec Wix.com