Contactez-moi

 

mathevetf@wanadoo.fr

Suivez-nous

  • Facebook - Grey Circle
  • SoundCloud - Grey Circle
  • YouTube - Grey Circle

© 2023 par Les Frères Smith. Créé avec Wix.com

CRISIS

Partitions graphiques pour musique de chambre (rock'n roll)

Graphic Score for Chamber Music

La « sémiocratie » et la « médiacratie » en vigueur n'ont de cesse de vouloir domestiquer par la terreur. La « crise », comme les médias l'appellent, est exemplaire à plus d'un titre de la « fictionnalisation » des faits, privilégiant les constructions fantasmatiques servies quotidiennement par le journal télévisé, plutôt que l'analyse.


Crisis est une action libératrice vis-à-vis de la fiction comme dispositif de contrôle. « Crisis » oppose sa « sémiotique plastique », à la fois, centrifuge, généreuse, riche de raccourcis inspirés, de formes en procès, travaillée par un humour en profondeur, à la « sémiotique du capital », figée, centripète, mortifère.


Crisis braconne la « narratologie » de la crise, détourne musicalement les constructions fictionnelles orchestrées par les médias. Documents et graphiques, dans une mise en scène volontiers grossière, sont accumulés et métamorphosés en partitions graphiques. Les musiciens appuient leur jeu sur ces données devenues musicales et organisent la forme de leur performance à partir de la logique fictionnelle de ladite crise. Emprunt, plus-value, dette... seront la grammaire de cette pièce, jusqu'à l'effondrement.


Performed by MMLBBQ, exposition PLANK, La maison des ensembles, 30 janvier -23 février, Paris. Célio Paillard (drums), Denis Bernardi (Bass), Frédéric Mathevet (synth)

 

Performed  at International Festival For Artistic Innovation, Leeds, UK.

Christopher Bland piano Jacob Maskell-Key drums Tom Rivière bass