top of page
Photo du rédacteurFrédéric Mathevet

OIONOÏSTIKÈ

"Commenter le temps qu’il fait, c’est aussi dire quelque chose sur les turbulences sociales, sur les relations que les hommes établissent entre eux et les dieux et les esprits qui garantissent une bonne année." p33 Rivière G., 1997, Temps, pouvoir et société dans les communautés aymara de l’Altiplano (Bolivie)» : 32-54, in M. Goloubinoff, E. Katz et A. Lammel (dir.), Anthropologie du climat dans le monde hispano-américain. Tome II. La Paz, Abya-Yala.



Oionoïstikè décrit, selon Cicéron, les augures qui nous viennent de la nature et qu'il nous faut interpréter. On comprendra aisément l'urgence, pour notre planète, de reprendre à notre compte les possibilités de cette lecture de notre milieu.


Oionoïstikè est une installation visuelle et sonore performée en cours d'écriture qui bénéficie du bourse de soutient de recherche de l'ADAGP. Il s'agira pour la partie centrale de cette installation de mettre en place un protocole pour réaliser une série photographique de 66.74x50.00 cm sur papier Hahnemühle Hemp 290g, réalisée à la manière de la photographie ci-dessus, à l’origine du projet .


Une collection de chants, d’incantations, composées à partir de rencontre scientifique et imprimées sur de larges bandes de papier, est prise en photographie sur des lieux précis liés à leur relation géographique (et historique) avec le vent : cap, sommet, île, détroit...


Chaque bande est prise dans le vent avec le souci de conserver une grande netteté dans le champ et la profondeur de champ. Ainsi malmené, la partition perdra en lisibilité, du moins dans sa forme discursive. Elle gardera toutefois des parties qui resteront interprétables par un instrumentiste lors de l’activation de l’ensemble de la série (voix et/ou instrument à vent).


Sans doute, mais au stade de cette recherche c’est difficile à affirmer, qu’un dispositif vidéo et sonore viendra compléter l’ensemble de l’installation photographique.


L’ensemble de ces « incantations photographiques » remettra sur le chantier nos savoirs atmosphériques et leurs implications sociétales et anthropologiques. Cette pièce s’appuiera sur une recherche autour de la question de l’air et du vent dans la pensée contemporaine et sur les changements qui s’opèrent dans notre manière de mentaliser notre milieu au temps de l’anthropocène et de l’urgence climatique.


Modalités de recherche



001 recherche théorique

À la fois anthropologique et scientifique, cette recherche repose sur les questionnements suivants :

1, Habitat et maîtrise des vents,

2, socialisation du vent : se protéger, anticiper,

3, les vents et les liens avec la culture et l’agriculture.


001.1 scientifique

Déplacement et rencontre envisagée (liste non exhaustive) dans des stations météorologiques et centre d’étude autour du climat, du vent et de l’Altitude :

*Le climatographe : observatoire du mont aigoual

*Le Centre d’Étude du Milieu d’Ouessant

*Centre National de Recherches météorologiques — UMR 3589 (https://www.umr-cnrm.fr/)

001.2 mythologique

Recherche documentaire et rencontre autour des histoires, contes et légendes des vents. En ciblant les vents dont on connaît communément les noms : Mistral, Tramontane, vent d’autan, vent du midi, Libeccio… etc.



002 Recherche artistique

Repose sur les questionnements suivants :

1, vent et rituel : musicalité du vent (instrumentarium, technique vocale, technique du souffle),

2, signes du vent (instrument éolien, parfum/fumée),

3, les représentations du ciel, du souffle divin.


002.1 instrumentarium et technique vocale

002.2 études comparées des représentations symboliques du vent dans l’histoire de l’art.


+ 003 Recherche technique

* Déruschage, transcription des textes récoltés ;

* Musicalisation et sonification des témoignages choisis

*Réalisation des supports

* Prise de vue et prise de son in situ


Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page