Contactez-moi

 

mathevetf@wanadoo.fr

Suivez-nous

  • Facebook - Grey Circle
  • SoundCloud - Grey Circle
  • YouTube - Grey Circle

© 2023 par Les Frères Smith. Créé avec Wix.com

  • Frédéric Mathevet

Journal du cerisier : Techniques étendues du Piano




Dans le cadre de ma participation au Cerisier (Académie orchestrée par Colin Roche et le Projet Bloom), j’ai mis en chantier des partitions pour piano réalisées avec mes petits outils de compositions plastiques.


Chaque outil est mis en situation, installé lors d’un moment éphémère qui me semble faire partition. La photographie me permet de fixer ce moment et de donner la possibilité de les jouer (rejouer). Le tampon de tablature pour piano et les cartes de tablatures (voir image ci-dessus) ont donné lieu à deux séries, dont j’organise la mise en partition et la transmission à l’interprète éventuel.



Pour ce faire, j’ai réalisé une petite enquête sur les techniques étendues pianistiques. Lachenmann, Cowell, Ligeti, Rzewki, Cage, Lucier, Stockhausen, Boulez... m’ont permis de mettre à jour différentes techniques qui n’utilise pas seulement le clavier comme seule interface possible de production du son.

J’ai dressé une liste, que je livre ici, de toutes les manières de jouer du piano, du cadre aux pédales, en passant par la table d’harmonie et l’espace environnant de l’instrument dans une situation de jeu. Ce tableau servira probablement dans l’écriture de la partition définitive pour organiser les photographies, et communiquer avec l’interprète éventuel


#situativescore #artsplastiques #soundart #pianocard #score